Echo-chirurgie WALANT réalisée au cabinet médical (canal carpien, doigts ressaut)

WALANT signifie « Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet ». Cette approche de la chirurgie consiste à effectuer des procédures chirurgicales mineures sous anesthésie locale tout en permettant au patient de rester éveillé. Le WALANT  est le plus souvent utilisé pour des procédures telles que la  la libération de nerfs comprimés (canal carpien) ou de tendons (doigts à ressaut), mais également la réparation de tendons, la fixation d’os cassés, etc… Elle présente l’avantage de se passer d’un garrot, d’opérer des patients non à jeun ou sous anticoagulants, de tester la fonctionnalité du patient pendant la chirurgie puis qu’il n’y a pas de bloc moteur et de réduire le temps de récupération postopératoire.

L’echo-chirurgie est une technique récente reposant sur le guidage échographique d’un geste chirurgical, adaptée pour des procédures courtes et peu profondes comme le canal carpien ou les doigts à ressaut. Elle ne nécessite que des abords très limités voire ponctiformes (percutanés). Les suites opératoires sont le plus souvent simples et rapides.

La chirurgie réalisée au cabinet ou OFFICE SURGERY s’est beaucoup développée en conciliant ces 2 techniques echo-chirurgie + WALANT, me concernant j’ai débuté  cette activité suites à la crise COVID en raison des problèmes récurrents d’accès au bloc opératoire faute d’infirmières disponibles…

Cure de maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection médicale qui affecte en général l’organisation fibreuse de la paume de la main. Elle se caractérise par la formation de brides, nodules ou cordes, qui peuvent empêcher l’extension normale des doigts, en particulier le quatrième et le cinquième doigt. La maladie de Dupuytren peut entraîner une réduction de la mobilité de la main et rendre difficile la réalisation de tâches simples.

En cas de contracture sévère ou de limitation grave de la fonction de la main, la chirurgie peut être nécessaire. Quand une bride rétractile est bien identifiable dans la paume celle ci peut faire l’objet d’un geste à l’aiguille sous anesthésie locale pour la rompre.

Pour les cas plus complexes la chirurgie consiste à retirer les brides ou nodules  et de rétablir la mobilité des doigts. La récupération après la chirurgie peut prendre plusieurs semaines.

Prothèse trapézométacarpienne pour rhizarthrose du pouce

La prothèse trapézométacarpienne est une option chirurgicale utilisée pour traiter la rhizarthrose, une forme d’arthrose touchant la première articulation trapézométacarpienne du pouce. La rhizarthrose est caractérisée par la dégradation du cartilage articulaire et provoque des douleurs et une perte de mobilité dans le pouce. Lorsque les traitements conservateurs, tels que les médicaments et la thérapie physique, ne soulagent pas suffisamment les symptômes, la chirurgie peut être envisagée. La prothèse trapézométacarpienne est l’une des options chirurgicales disponibles.

Prothèses articulaires interphalangiennes

Les prothèses articulaires interphalangiennes sont des dispositifs médicaux utilisés pour remplacer une ou plusieurs articulations interphalangiennes (IP) dans les doigts des mains. Ces prothèses sont généralement utilisées lorsque l’articulation est gravement endommagée par l’arthrose, les traumatismes ou d’autres affections qui affectent la fonction de l’articulation. L’objectif de l’implantation de ces prothèses est d’améliorer la mobilité, de soulager la douleur et d’augmenter la fonctionnalité du doigt.

Ablation de kystes digitaux

L’ablation de kystes digitaux, également connue sous le nom d’excision de kystes digitaux, est une procédure chirurgicale réalisée pour retirer des kystes qui se développent dans ou autour des doigts ou des orteils. Les kystes digitaux sont souvent bénins mais peuvent provoquer de l’inconfort ou de la douleur et, dans certains cas, affecter la mobilité des articulations digitales.